Des vélos qui roulent tout seuls, il en existe ! C'est ce que l'on appelle les vélos à assistance électrique (ou VAE). Leurs avantages ? Ils grimpent les pentes sans trop d’effort au premier déclic. Depuis que la ville s’est engagée à réduire le nombre des véhicules polluants circulant en ville, des modes de transport révolutionnaires font leur apparition, tel que le velo electrique Lyon. À la fois allié de la santé et moyen de déplacement simple, le VAE est un atout de choix au quotidien.

Optez pour un vélo électrique haut de gamme !


On parle de vélo électrique haut de gamme quand il est équipé des dernières technologies du marché et que son prix reflète cette valeur. Si le VTT classique utilise un châssis en aluminium, et des jantes alu, les modèles haut de gamme proposent un support en carbone, à partir du châssis, de la fourche, du siège et des jantes, pour un poids à vide de moins de 25 kg.

Si le vélo est une version sport, des équipements spéciaux s’ajoutent, tels que des poignées de guidon en résine, plus résistantes et plus légères, des pneus équipés de gommards pour se protéger des chocs latéraux, un sabot de protection, des pédales cage en résine, un anti-dérailleur, etc.

À cela s’ajoutent des amortisseurs en boudin, un galet stabilisateur de choc au-dessus du moteur électrique, des freins à disques, et bien sûr la batterie de réserve d’énergie. Cette dernière peut fournir une puissance variable de 500 WH, qui est capable faire rouler le véhicule à 25 km/h. Son autonomie peut s'élever jusqu'à 3 heures et le modèle est capable de franchir une montée de plus de 300 mètres avec le minimum d’effort. Quant à la vitesse mécanique, elle varie entre 10 et 20 vitesses.

Lyon : le carrefour des amateurs de VTTAE


Chaque année, la ville de Lyon est un lieu de manifestation des passionnés de VTTAE, c’est donc un endroit idéal pour écouler un modèle de velo electrique Lyon. Des versions professionnelles existent sur le marché du vélo haut de gamme : on y trouve plusieurs marques avec des équipements de série. Des experts ou des champions de VTTAE de course peuvent faire des démonstrations et donner des conseils sur l’utilisation du vélo.

À part le siège, la cinématique est aussi mise en avant. Un bon châssis aérodynamique peut mesurer 500 mm entre le guidon et le siège, une distance de 1 100 mm entre les deux-roues et un débattement de 150 mm. Pour fournir un bon confort de conduite, la forme du guidon a été bien pensée pour équilibrer la conduite avec la position du corps dans les moindres détails.

Pratiquer le sport avec l’e-bike


Utiliser un VAE au quotidien est aussi un moyen de s'adonner à une pratique sportive tout en se déplaçant. Mais pour un confort optimal, il est important d'avoir quelques critères en tête avant de faire son choix de velo electrique lyon.

Choisissez un modèle en fonction de votre taille et surtout de la hauteur de votre entrejambe. Vous multipliez ce dernier nombre par 0,66 pour déterminer la taille du cadre à choisir. Si par exemple, vous mesurez 175 cm et avez une longueur d'entrejambe de 80 cm, vous obtiendrez le nombre de 53 à l'arrondi. Vous choisirez donc un cadre de 52 ou de 54 (les tailles vont deux par deux). Ensuite, réglez la selle de façon à avoir les pieds sur la demi-pointe au sol. Pour commencer, vous pouvez néanmoins la régler un peu plus bas si cela vous rassure davantage.

Retour